Pour afficher ce message dans votre navigateur, cliquez ici.

C dans l'sol 

20 AVRIL 2021

Le sol constitue un drôle de bien commun, …


… à l’instar de l’air et de l’eau, il est le support de la vie terrestre, régule notre climat, nous nourrit, nous soigne, nous abreuve, nous permet de circuler et de construire nos maisons, et ce sera même... notre dernière demeure ! Et pourtant, le droit n'en fait pas grand cas...

LIRE LA SUITE

Quels droits pour les sols?

Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas la prochaine émission de

C dans l'sol

Mardi 20 avril 2021 à 20h30

POUR SUIVRE LE DIRECT S'INSCRIRE ICI 

 

avec pour invité

Un éminent spécialiste de la question de la protection juridique des sols

Professeur de droit public à l’Université Jean Moulin - Lyon 3, Directeur de l’Institut de droit de l’environnement (CNRS - UMR 5600 - EVS-IDE) et président d’honneur de la Société française pour le droit de l’environnement, Philippe Billet travaille sur la question de la protection juridique des sols comme composante à part entière de l’environnement depuis plus d’une vingtaine d’années. Il a notamment été membre du Conseil scientifique du programme Gessol (Gestion du patrimoine sol) (MEDDAT et ADEME) et responsable du projet de recherche NormaSol (« Recherches sur la protection juridique des fonctions et services du sol ») ainsi que coordonnateur du groupe de travail « Fiscalité et artificialisation des sols » dans le cadre du Comité pour la fiscalité écologique.

Il est actuellement Vice-Président de l’Association française pour l’étude du sol, (AFES), en charge des questions juridiques liées aux sols . Il est aussi membre du Comité Scientifique, Technique et d’Innovation du Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols (RNEST) et membre du Conseil national de protection de la nature... entre autre.

 

Mais bien plus encore...

On pourrait s’en tenir à cette présentation factuelle témoignant de la grande compétence de Philippe Billet, mais ce serait passer à côté de la richesse de ce professeur qui se définit lui-même comme un :


"Etre humain, arrivé par hasard sur cette bonne vieille Terre et qui porte un regard émerveillé d’enfant sur tout ce qui l’entoure, ému par le vol d’un insecte, par la croissance d’une plante née d’une graine ou d’un rhizome, ou autre forme de reproduction, par la variété des formes de vie.. et par le sol, masse informe dont la surface cache toute la richesse et la complexité. Curieux par sensibilité".

Un Monsieur qui gagne à être écouté et connu.

 

Un petit coup d'oeil à la Bande-annonce

cliquez sur l'image

 

une émission animée par Frédéric DENHEZ

Pour envoyer vos questions, une adresse: pecnotlab@eiwa.fr

ou sur le site de Rhizobiòme ICI

 

LA CHAINE YOUTUBE DU PECNOT LAB

ABONNEZ VOUS

Pour être régulièrement informés,

ABONNEZ-VOUS à la chaîne

ABONNEZ-VOUS
 

Se désabonner de la newsletter